Brésil

Parati
Nous sommes donc arrivés au Brésil ! Lorsqu'on parlait de notre voyage avant de partir, le Brésil nous paraissait loin dans le temps... c'est à peu près la moitié...
Bref, après avoir beaucoup bougé aux Galapagos nous avions besoin de
nous poser. Nous avons choisi la ville de Parati pour y rester une semaine.
Au dessus, ce sont les photos d'une sortie en bateau. Nous sommes allés sur différentes plages, et avant de partir, nous avons pu donner à manger à des singes même si ce n'était pas prévu.
Mais bon nous avions quand même envie de découvrir Parati et ses alentours. Nous avons donc pris un bus puis une petite barque pour aller voir ces grands rochers plats. Ils "encerclent" un endroit de mer et forment une piscine naturelle car le courant et les vagues ne peuvent plus passer.
Nous avons eu le temps de nous installer sur l'un des grands rochers histoire de bronzer un peu plus.
Le lendemain, nous sommes allés voir un mini musée comportant une exposition de photos, une petit salle avec des sculptures et même un atelier d'art. Il se trouve au milieu de la vieille ville.
Les rues de Parati sont dans nos rues préférées. Elles sont colorées, comme Carthagène et ont aussi des pavés. Celles qui sont le plus près de la mer sont souvent innondées car la marée monte.
Ce jour là, nous sommes sortis pour prendre des photos devant les jolies maisons.
Nous avons déjeuné dans un petit restaurant très sympa.
Encore quelques photos du même jour !
Nous avons adoré cette ville !
Ilha Grande
Regardez bien le rocher sur la deuxième photo, il représente quelque chose... Si vous ne trouvez pas, vous pouvez nous envoyer un mail.
À ilha grande, nous avons rencontré une famille française qui fait, elle aussi, le tour de l'Amérique du sud. Mais eux voyagent pendant un an et iront ensuite en Asie. Ils s'appellent Eliot et Justine. D'ailleurs, si vous voulez aller voir leur blog on vous donne leur adresse:
www.letourdeliotetjustine.webnode.fr/
Rio de Janeiro
Après être allé à Ilha Grande, nous avons pris un bateau puis un mini
bus pour arriver dans la grande ville de Rio !
Rio est connue pour être une ville avec beaucoup de différences économiques entre ses habitants. C'est à dire que juste à côté d'une grande maison avec un mini golf...etc... se trouve des favelas (on explique ce qu'est une favela dans le texte du projet morrinho).
Nous sommes allés visiter une cathédrale en béton qui a une forme ressemblante à celle d'une pyramide. Elle a était construite dans les années 70 et s'apelle Sao Sebastiao. A l'intérieur, on y trouve quatre grands vitraux. Un vert, un rouge, un jaune et un bleu, chacun d'eux représente un thème : unique, sainte, apostolique et catholique.
Son clocher est placé à côté d'elle (photo n°5).
C'est M.Selaron qui a eu le projet de mettre toute cette couleur à cet escalier ! Il a donc décidé de coller petit à petit des mosaïques un peu partout le long de ces marches.
Au fur et à mesure que des gens passaient, ils lui proposaient de lui envoyer une mosaïque de chez eux une fois rentrés dans leur pays. En récoltant toutes ces pièces, il est finalement arrivé à bout de son projet. Il y a d'ailleurs plusieurs faïences françaises !
Lorsque M.Selaron est décédé, les Brésiliens ont été très tristes car ils s'étaient attachés à cet artiste.
C'est dans le prolongement des escaliers que nous avons vu ce tagueur. En fait tout le long du mur de cette rue, des artistes ont le droit de tagger.
Son projet est de peindre une carte du monde puis, de marquer le nom de personnes en échange de quelques pièces. Le rendu est très beau. Tout au tour de sa carte, le tagueur compte dessiner chaque drapeau du monde (il y a d'ailleurs déjà celui du Brésil et de la France).
Au tout début de notre voyage, en Colombie, nous avions lu sur un mur la phrase : "Viajar es la mejor universidad" ce qui veut dire que voyager est la "meilleure université". Eh bien ce n'est qu'au bout de deux mois que j'en ai vraiment compris la signification car j'ai énormément appris en allant voir le projet Morrinho.
Tout d'abord il faut vous dire ce qu'est une favela car nous vous l'avions promis et que ce projet est né dans l'une d'elle. Une favela est un quartier construit sans autorisation. C'est pour cela qu'elles sont principalement installées sur les petites collines de Rio au milieu de la ville. Ce sont des gens pauvres qui fabriquent leur maison à partir de rien (dans le principe des bidonvilles). Un quart des habitants de Rio vit dans une favela.
Bref, nous sommes allés dans une favela avec Rafael, un guide très gentil dont la femme est française. Il parle donc notre langue ce qui est plus pratique pour nous deux.
Cette favela est "connue" car c'est là qu'a démarré le projet Morrinho. Il y a environ quinze ans, des enfants de ce quartier ont commencé à jouer avec les matériaux de construction qu'ils pouvaient trouver dans leur favela. Ils prenaient également des légos pour en faire leurs personnages. Ils ont construient un genre de favela miniature, et y jouaient avec leurs petites voitures.
Un journaliste qui passait par là leur dit que ce qu'ils faisaient n'était pas qu'un jeu mais aussi un art. Il les encouragea à aller plus loin. Ils ont commencé à mettre de la couleur, à écrire des messages...etc... Par la suite, il y a eu des reportages sur eux. Ils ont étaient invités à participer à un concours à la biennale de Venise, à Paris...etc... Actuellement, ils ont reproduit leur mini ville dans le musée d'art moderne de Rio.
C'est un peu une manière pour ces enfants qui sont aujourd'hui plus grands de transmettre un message, celui qu'une favela n'est pas toujours un lieu de drogue et de violence. Même si c'est malheureusement le cas de la majorité d'entre elles, ces artistes veulent porter un message d'espoir.
On ne peut pas aller à Rio sans faire un tour pour voir le Corcovado !
Il est beaucoup plus grand que ce qu'on pensait. Chaque main mesure cinq mètres ! Pour monter jusqu'à lui, il faut prendre un funiculaire (une sorte de tramway très en pente). En haut, il y a aussi une super vue !
Après être allé voir le Corcovado, nous sommes monté en haut du Pao de azucar (pain de sucre que Anouck et moi appelons la Brioche =D ) Il faut prendre deux téléphériques.
C'est sans doute la plus belle vue de la ville de Rio. Depuis le pao de azucar, on voit le Corcovado et vice-versa. C'est de là haut que l'on réalise vraiment que la ville de Rio a été créée dans un site exceptionnel.
Ipanema et Copacabana sont les deux plages les plus connues du Brésil.
Nous voici donc sur Ipanema. Tout le long, des gens passent pour vous proposer des boissons, des maillots de bain, des brochettes...etc... Nous n'avons pas pu résister en voyant des brochettes de fromages grillés et des empanadas argentines (sorte de chaussons à la viande) !
Un soir, nous sommes allés voir une répétition de samba dans une banlieue de Rio. C'est une des meilleures accadémies et ils se préparaient pour le carnaval de Rio 2017 !!! Des personnes de tous les âges s'y entraînent deux fois par semaine, c'est un minimum s'ils veulent bénéficier d'un costume gratuit pour le grand jour.
La salle ressemble à un grand gymnase. Un grand orchestre les accompagne dans leur marche car pour bien repéter, ils dansent en marchant le long de leur salle.
Les meilleures danseuses sont venues poser avec nous sur la première photo. Chaque académie doit respecter un thème pour le defilé, sur la deuxième photo nous sommes avec le futur costume d'un de leur petit groupe. Sur la dernière photo, la jeune-femme tient le drapeau de l'académie "Academicos do grande Rio". Elle s'entraîne à danser avec son cavalier. Le jour du carnaval, elle portera une longue jupe.
Voilà
c'est la fin du Brésil, notre cinquième partie du voyage, on
espère que ça vous aura plu et que ça vous donne envie d'y aller !!!
Iris et Anouck