Îles Galapagos

Il se trouve que pendant notre voyage nous avons changé une destination, c'est à dire que nous ne sommes pas allés en Uruguay mais aux Îles Galapagos... l'image de ce "portfolio" n'est pas exacte (la carte montre l'Uruguay).
Isla Santa Cruz
Si vous voulez voir des cartes des Galapagos voici des liens:
Galapagos à l'échelle du monde :
https://2.bp.blogspot.com/-Pt0eX5kNm7o/T9a8ebfLMbI/AAAAAAAAAJs/99d2MrWEChQ/s1600/Carte_monde_G.jpg
Galapagos à l'échelle de l'Equateur :
https://www.manta-passion.com/Pays/images/GalapagosLarge.gifv
Îles des Galapagos :
Comme vous devez l'avoir remarqué, nous n'étions pas censés aller aux Galapagos, mais toutes les familles françaises que nous avons rencontrées, nous ont dit que c'était vraiment une destination à ne pas rater pendant un voyage en Amérique du Sud.
Les Galapagos sont un endroit où vivent des espèces "endémiques". Ce qui veut dire qu'elles existent uniquement là-bas. Comme par exemple ces tortues GÉANTES !!! Sur la dernière photo, nous sommes entrées dans une carapace de tortue. Elles sont vraiment très lourdes, nous ne pouvions pas les porter lorsque l'on était à l'intérieur. On comprend mieux pourquoi les tortues vont si lentement !
Elles peuvent vivre jusqu'à environ 140 ans ! C'est à peu près à un an qu'elles ont la taille d'une tortue adulte française.
Nous avons marché trente minutes sur un ponton pour arriver sur cette plage. Plus loin, nous avons vu plein d'iguanes. Ils sont aussi endémiques.
Cette sorte d'iguane peu nager grâce à sa queue.
Le lendemain nous avons marché jusqu'à une faille remplie d'eau. Sur le chemin, nous avons vu un lac rose. Il est rose car il y a beaucoup de sel.

Cet endroit est magnifique car on arrive au niveau de l'eau, ce qui fait que deux grandes falaises se dressent en hauteur. Cela donne un effet de tunnel. Au bout, on voit la mer.
Dans cette faille, l'eau de mer reste en dessous et l'eau de pluie se dépose au dessus. Il y a des poissons mais l'eau est très froide.
Il faut quand même vous dire que les Îles Galapagos sont très préservées. Les animaux vous considèrent comme d'autres animaux, comme des égaux. C'est donc pour cette raison qu'ils viennent sur les constructions humaine. Il ne faut pas s'approcher d'eux à plus d'un mètre, même s'ils sont mignons... Lorsque les pêcheurs reviennent d'une journée de travail, des otaries les attendent au port pour avoir droit aux poissons non vendus.
Notre première "excursion" a été l'île de Santa Fé. Malheureusement, notre caméra marine ne marchait pas donc nous n'avons pas de photos sous l'eau.
Il y avait un rocher (celui des photos une et trois) au milieu de la mer. A première vue, nous pensions juste voir un rocher mais plus on se rapprochait, plus on voyait de détails : une otarie puis des oiseaux, dont un pélican et enfin des iguanes !
En snorkeling, nous avons nagé avec des petits requins, des raies, des otaries et plein de poissons multicolores.
Isla Isabella
À notre arrivée nous avons été chaleureusement acueillis par des otaries qui dormaient sur le ponton du port !
Tout près de notre hôtel, se trouvait un grand lac rempli de flaments roses.
Ce matin là, nous sommes allés au bout d'un petit ponton pour faire un peu de snorkeling. C'est un endroit où la mer est plus calme car des rochers bloquent les vagues. Malheureusement, il aurait mieux fallu y aller l'après midi, car les animaux ont tendance à ne pas venir le matin.
Cette plage est un peu le lieu de rendez-vous des otaries... elles sont là par quinzaine !
Ca ne sert à rien de vouloir un banc à l'ombre. Ils sont tous déjà pris ! D'ailleurs à peu près toute l'ombre est prise... En même temps, il faut les comprendre, elles viennent dormir ici car ça fait parfois 24h qu'elles pêchent pour nourrir leur famille !

Plus tard dans la journée, nous avons fait une balade à vélo pour aller jusqu'à un mur. À l'époque, on ne savait pas quoi faire faire aux prisonniers. Ils ont donc eu la méchante idée de leur faire construire un grand mur de pierre juste pour les occuper. Ce mur est encore là où il a été construit, c'est à dire, au beau milieu de nulle part.
On a conservé ce mur en mémoire de ces prisonniers.
La sortie qui s'appelle "los tuneles" est sûrement la sortie la plus connue. Nous y sommes donc allés avec un groupe. Los tuneles est en fait un très grand bout de mer "encerclé" par des rochers. Il y a aussi des rochers à l'interieur.
C'est très compliqué de "rentrer" dans los tuneles car des ENORMES vagues sont là. Nous avons donc eu de la chance car la veille les bateaux ne pouvaient pas... Mais nous avons fait des bonds dans le bateau.
Comme le temps n'était pas très beau, nous vous mettons deux liens vers des photos de google :
https://www.redmangrove.com/wp-content/uploads/2015/04/los-tuneles-720x540.jpg
https://www.redmangrove.com/wp-content/uploads/2013/12/Tuneles2-1024x685.jpg
À Los Tuneles, les animaux qu'il y a le plus sont les pattes bleues. Comme leur nom l'indique, ils ont tous les pattes BLEUES !!! Sauf les bébés qui eux ont les pattes blanches. Si leurs pattes sont bleu foncé, ça veut dire qu'ils ont mangé récemment À l'inverse, si elles sont claires ils ont mangé il y longtemps.
Voici les raies avec lesquelles les parents ont nagé. Malheureusement, il y avait trop de vagues et de courant pour nous.
Nos parents les ont donc vu tourner sur elles mêmes. Il ont d'abord cru que c'était pour manger mais c'était en fait pour se séduire.
Les animaux que nous avons vus sont ici ! Tortues, raies aigle, requins, serpent de mer et hippocampes ! On avoue que les requins n'étaient pas très rassurants... mais ils ne sont pas dangereux (heureusement d'ailleurs). Sur l'avant-dernière photo il y a Iris avec la tortue.
Pour finir, le bateau nous a déposé sur une très jolie plage !!
Juste en face de notre hôtel, il y avait une plage très belle où nous nous sommes promenés un jour de beau temps. L'eau été fraiche mais ça faisait du bien.
Avant de partir des Galapagos, nous sommes allés voir des iguanes. Nous les avons vu nager, et c'est assez marrant.
Voilà
c'est la fin des Îles Galapagos, notre quatrième partie du voyage, on
espère que ça vous aura plu et que ça vous donne envie d'y aller !!!
Iris et Anouck